La COVID longue, aussi appelée syndrome post-COVID ou affections post-COVID, se caractérise par l’apparition ou la persistance de symptômes après la phase aigüe de la maladie (c.-à-d. plus de quatre ou douze semaines après l’infection initiale par le SRAS-CoV-2; la définition clinique n’est pas encore établie). Les personnes atteintes présentent divers symptômes hétérogènes, entre autres la fatigue, l’essoufflement, les douleurs musculaires ainsi que des problèmes de cognition et de santé mentale.

Bien que les particularités physiopathologiques cliniques de la maladie ne soient pas encore bien définies, on reconnait de plus en plus qu’elle touche plusieurs organes et peut avoir de graves répercussions sur le bienêtre et la qualité de vie.

L’ACMTS, en consultation avec ses clients, entreprend de dresser un portrait global de la COVID longue. Il s’agit d’une évaluation des données probantes portant sur diverses technologies de la santé et sur les questions émergentes touchant tous les aspects de la maladie, qu’on pense à la prévention, à la détection, au traitement ou à la prise en charge.

Lien vers le rapport

La COVID longue : examen global d’une maladie | CADTH

Dites-nous ce que vous en pensez

Ce site est-il utile?
Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez, veuillez présenter une demande.