L’équipe de talentueux spécialistes de l’information de l’ACMTS a mis au point des outils de recherche documentaire pour se faciliter la tâche. L’Agence partage maintenant ces outils avec les bibliothécaires du Canada et d’ailleurs afin de les aider dans leurs propres recherches documentaires sur des sujets liés à la COVID-19.

Les chaines de recherche de l’ACMTS sur la COVID-19

Voici quelques chaines de recherche sur les sujets liés à la COVID-19. Celles-ci ont été élaborées et revues par des spécialistes de l’information de l’ACMTS. Elles n’ont toutefois pas été validées à l’aide d’un ensemble d’articles de référence. Notons en outre que le vocabulaire et les mots-sujets relatifs à la COVID-19 changent sans cesse. Ainsi, il revient à toute personne utilisant ces chaines de s’assurer qu’elles sont justes, complètes et à jour. Des liens PubMed sont fournis dans la mesure du possible.

Ressources de littérature grise sur la COVID-19

Liste sélectionnée de sources factuelles pour les professionnels de la santé, les bibliothécaires et les chercheurs

L’équipe du service d’information sur la recherche de l’ACMTS a dressé une liste de ressources de littérature grise concernant la COVID-19 qui met en vedette des sources de renseignements gratuits fondés sur des données probantes. La littérature grise englobe les rapports et les documents d’information émanant de l’administration publique, qui ne sont pas publiés commercialement et ne figurent pas dans les bases de données bibliographiques. Cette liste s’adresse aux professionnels de la santé, aux bibliothécaires et aux spécialistes de l’information, de même qu’aux membres du milieu de la recherche en évaluation des technologies de la santé en quête d’information sur la COVID-19.

La liste, classée par sujet et par pays, ne se veut pas une liste exhaustive des ressources sur la COVID-19. On trouve à l’avant-plan les sources canadiennes et les synthèses des connaissances rapides de grande qualité. La liste sera mise à jour régulièrement à mesure que de nouvelles ressources feront surface. Cependant, l’Internet est tout sauf immuable, et l’ACMTS ne peut être tenue responsable d’inexactitudes dues à des changements aux sites web.