Les traitements à base de plasma contre la COVID-19

08/25/2020
12 h à 13 h HE (webinaire)

La pandémie de COVID-19 ne semble pas près de ralentir, et tous les yeux sont rivés sur la course mondiale à la mise au point d’un vaccin. Dans l’ombre, des chercheurs étudient nombre d’autres options de traitement, notamment une approche vieille d’un siècle ayant servi à combattre la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la grippe. Le traitement par plasma convalescent, qui était très utilisé avant l’arrivée des antibiotiques, consiste à injecter à un patient malade le plasma sanguin de patients guéris ayant eu la même maladie. Ce webinaire présentera le plasma convalescent ainsi que d’autres traitements à base de plasma faisant actuellement l’objet d’essais cliniques dans le contexte de la COVID-19. Vous découvrirez également l’étude CONCOR-1, un essai d’envergure nationale approuvé par Santé Canada sur le plasma convalescent dans le traitement de la COVID-19. Cette technologie ancienne pourrait-elle être la solution à la pandémie en cours?

Conférencières :

  • Dana Devine, Ph. D., experte scientifique en chef, Société canadienne du sang
  • Dre Jeannie Callum, spécialiste en médecine transfusionnelle et hématologue, Centre des sciences de la santé Sunnybrook
  • Suzanne McGurn, présidente-directrice general, ACMTS

Pour participer, veuillez vous inscrire (c’est gratuit). Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation contenant la marche à suivre pour vous joindre au webinaire.

Inscrivez-vous dès maintenant