Groupe consultatif sur la mise en œuvre du bamlanivimab

Le bamlanivimab est autorisé (sous réserve de modalités) par Santé Canada dans le traitement de la COVID-19 chez les adultes et les adolescents (12 ans plus; poids d’au moins 40 kg) présentant une forme légère ou modérée de la maladie et dont l’état de santé risque fortement de s’aggraver ou de mener à une hospitalisation. Le médicament s’administre par voie intraveineuse.

L’ACMTS réunit un groupe consultatif sur la mise en œuvre, composé de spécialistes de différentes disciplines cliniques possédant de l’expérience dans le traitement des patients ayant des symptômes de COVID-19, afin d’aider à l’établissement des critères d’utilisation du bamlanivimab.

Le groupe a pour objectif de formuler des conseils sur les patients les plus susceptibles de bénéficier de ce médicament et les paramètres de surveillance après l’administration. Cette initiative vise à renforcer l’état de préparation en cas de pandémie, contexte dans lequel des critères fondés sur des données probantes seraient utiles à la prise de décisions.

Afin de guider les discussions du groupe, l’ACMTS a réalisé un examen technologique évaluant les données probantes sur le bamlanivimab tirées de l’essai BLAZE-1.

En outre, dans le but de renseigner les décideurs sur les percées dans ce domaine thérapeutique, l’ACMTS est à produire une analyse prospective sur les anticorps neutralisants ciblant le SRAS-CoV-2; le rapport sera publié en décembre 2020.

Lien vers le rapport